FACULTÉ DE PHARMACIE DE TOULOUSE

présentation
 

Mot du Doyen


Chers visiteurs et peut-être futurs pharmaciens,

Bienvenue sur le site de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse. La Faculté est localisée dans le complexe scientifique de Rangueil au Sud de Toulouse. Elle est une composante de l'Université Paul Sabatier. Au niveau des moyens, elle dispose de moyens informatiques en libre accès et de l'équipement en ordinateurs et vidéoprojection de l'ensemble des salles permettant l'utilisation des TICE (Technologies de L'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

Pour les étudiants en 1ère année, la Faculté a en charge l'un des trois sites toulousains assurant la formation et la sélection des étudiants du corps de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme et kinésithérapie) dans le cadre de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Ensuite, l'ensemble des étudiants admis dans la filière pharmacie poursuivent ensuite à la Faculté leurs études un cursus universitaire et hospitalier de 6 à 9 ans au total. Environ 140 pharmaciens sont formés chaque année. La majorité d'entre eux s'oriente vers une activité en officine, mais de nombreux autres débouchés sont également disponibles dans l'industrie du médicament, des cosmétiques et des biotechnologies, dans les hôpitaux, les laboratoires d'analyses médicales, les universités ou les organismes de recherche.
La spécialisation des pharmaciens s'effectue lors des études de pharmacie par l'intermédiaire de trois filières (officine, industrie, internat) et d'enseignements optionnels ou complémentaires, mais également via la formation continue pour ceux déjà en activité. Une formation à la recherche est proposée grâce à l'activité de recherche dans les différents pôles scientifiques toulousains des 85 enseignants de la Faculté. Le CHU de Toulouse, un des meilleurs de France, le réseau régional des Pharmaciens officinaux et nos partenaires de l'industrie pharmaceutique permettent une formation pratique de qualité lors de stages tout au long du cursus. Nous favorisons également les stages à l'étranger et la poursuite d'études affin d'acquérir une double compétence de type Pharmacien-ingénieur ou Pharmacien-MBA.

Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d'information ou nous adresser vos remarques (par le biais du webmaster ou directement auprès des services de la faculté) et je souhaite que chaque visiteur du site trouve l'information qu'il recherche.

Le Doyen, Professeur C. Pasquier




Haut
 
Page mise à jour le 24/11/11