Université Toulouse III - Paul Sabatier
Faculté de Pharmacie de Toulouse

Collaborations Internationales des personnels de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et engagement vis-à-vis des étudiants à soutenir la mobilité internationale

 

Les enseignant-chercheurs, personnels techniques (enseignement, recherche, administration, Informatique) et personnels associés (émérites, enseignement et recherche) de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques sont fortement impliqués dans des collaborations internationales qui concernent l’enseignement, la recherche et/ou le domaine hospitalier. Des participations à des congrès internationaux, des publications à comité de lecture sont issues de ces collaborations. En relation étroite avec les Relations internationales de l'Université Toulouse 3, la  commission des Relations Internationales de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques communique aux personnels, ainsi qu'aux étudiants, les possibilités de soutiens financiers, tant pour les échanges d’étudiants que pour les échanges de services d’enseignement, de recherche ou encore d’activités hospitalières. Les actualités dans ce domaine sont accessibles dans les onglets « Partir à l’étranger »  et  « Actualités » des Relations Internationales du site internet de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques.

Depuis de nombreuses années, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques soutient activement la mobilité internationale. Les étudiants bénéficient d’enseignement d’anglais dès la 2èmeannée d’étude et durant tout leur parcours, et font des présentations scientifiques en anglais. De plus, une aide financière (bourse de mobilité) est apportée chaque année à des étudiants effectuant des stages hospitaliers, de recherche ou encore dans l'industrie à l’étranger.

Une partie des activités de coopération est effectuée dans le cadre d’accords de coopérations internationales entre Universités et, de plus, pour certains pays, également avec le CHU de Toulouse.

Dans le cadre des activités de coopération, les missions sont effectuées à l’étranger par les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques (dans des Universités ou des Hôpitaux), ou des étudiants français qui partent en stage, des étudiants étrangers sont formés en Master ou en Doctorat à Toulouse, ou accueillis en stage au CHU de Toulouse (cadre ERASMUS ou non).

 

Pr. Peggy Gandia-Mailly et Pr. Sophie Sixou

Co-responsables de la Commission des Relations Internationales de la Faculté