Université Toulouse III - Paul Sabatier
Faculté de Pharmacie de Toulouse

Développement Professionnel Continu

 

Le Développement Professionnel Continu  ou DPC a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques.  Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé et il constitue une obligation quel que soit le mode d'exercice.

Les pharmaciens engagent leur responsabilité tout au long de la vie du médicament (recherche, production, distribution, dispensation en ville et en établissements de santé). Ils veillent à sa sécurité, sa qualité ainsi qu’à son bon usage. De la même manière, les biologistes contribuent pleinement à la sécurité de ces objectifs grâce à leur intervention tant avant qu’après la prise du médicament. Ce n’est donc que dotés d’une solide formation initiale constamment mise à jour que les pharmaciens sont en accord avec leurs missions. Ils suivent les progrès scientifiques ainsi que les évolutions législatives et réglementaires de manière permanente.

Ce dispositif consiste, tout au long de l’exercice des pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre, quel que soit leur métier, à maintenir et à actualiser leurs connaissances et compétences, et à évaluer et améliorer leurs pratiques. Conformément à ses missions, l’Ordre national des pharmaciens est là pour accompagner les pharmaciens, inscrits au tableau de l’Ordre, dans leur démarche et pour contrôler qu’ils aient satisfait à cette obligation triennale. La formation continue est une obligation pour tous les pharmaciens en exercice depuis de nombreuses années.

Pour avoir des informations supplémentaires :
http://www.ordre.pharmacien.fr/index.php/Nos-missions/L-examen-de-la-capacite-a-exercer-la-pharmacie/Le-developpement-professionnel-continu-DPC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2808961/fr/developpement-professionnel-continu-dpc
https://www.agencedpc.fr/